Dans les années trente du siècle dernier, le Rotsee, limitrophe à la ville de Lucerne, fut découvert pour le sport d’aviron. Dès lors, les régates d’aviron nationales et internationales auront lieu régulièrement sur ces eaux stagnantes idylliques sous protection de la nature.
A l’initiative de la Société d’Aviron de Lucerne, et avec le soutien financier de la ville et du canton de Lucerne, ainsi que de la Fédération Nationale Suisse pour l’éducation physique (aujourd’hui Swiss Olympic) le Rotsee a été emménagé, entre 1959 et 1962, en centre de sport d’aviron suisse. En 1962 ont eu lieu les premiers Championnats du Monde d’Aviron de la FISA (Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron), qui ont trouvé un immense succès auprès du public. Dès lors le Rotsee est devenu La Mecque mondiale du sport d’aviron.
En 1966 les biens immobiliers ont pu être transférés à la nouvelle Fondation « Centre d’Aviron Lucerne-Rotsee « et ainsi détachés de l’organisation des régates. Pour répondre aux exigences de la FISA et en vue des deuxièmes championnats du monde de 1974, pour la première fois disputés avec des femmes, le Centre d’Aviron a été augmenté d’une annexe et agrandi. En 1982 et en 2001, deux autres championnats du monde ont été disputés au Rotsee.
En dehors des régates, l’infrastructure du Rotsee est de mai à octobre principalement à la disposition des 3 clubs d’aviron lucernois et de la Société Suisse d’Aviron, en vue de l’entraînement. Les classes des écoles utilisent régulièrement le Centre d’Aviron depuis de nombreuses années en tant qu’endroit idéal pour leurs semaines de projet.
Le manque de place ainsi qu’une infrastructure inadaptée de nos jours ont entraîné le Centre d’Aviron dans une situation inopportune. Le refus de prise en considération de candidature pour les Championnats du Monde d’Aviron de 2011 ont mis en évidence une action indispensable et urgente au Rotsee. Afin de prendre en considération les intérêts divers des rameurs, de la protection de la nature et de l’environnement, des habitants du quartier, des pêcheurs et autres stakeholder, la Société « Naturarena Rotsee » a été créée en 2010. Le but de la Société était de rénover la totalité de l’infrastructure des régates en prenant en considération les exigences de la protection de la nature et d’apporter ainsi une modernisation. Basée sur une vaste étude des possibilités, la rénovation a été entreprise en 2012.
En premier projet partiel la tour d’arrivée a pu être réalisée. Ce projet a été financé dans le cadre d’une association entre des collectivités publiques et des bienfaiteurs privés (appelés aussi Public-Private-Partnership).
Le 12 mai 2016, juste avant la régate de qualification pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro et la régate annuelle de la Coupe du Monde, la totalité des installations ont pu être inaugurées solennellement et mises en service. Le bilan positif de ce projet particulièrement difficile qui aura duré presque dix ans signifie une importante étape supplémentaire dans l’histoire glorieuse de la place des régates Lucerne-Rotsee.