Règlementation de la circulation

Champ d’application

La règlementation de la circulation existante s’adresse aux activités d’entraînement et de régate sur le Rotsee. Elle se base sur le décret de la protection du Rotsee et de ses rives du 30 avril 2013.

La Fondation du Centre d’Aviron Lucerne-Rotsee, en tant que propriétaire du centre d’aviron porte la responsabilité de l’exécution de la règlementation de la circulation existante.

But

La règlementation de la circulation fixe

  • la ligne de conduite et la sécurité sur l’eau
Droit de jouissance du Rotsee

Selon le décret de protection du Rotsee et de ses rives du 30 avril 2013, le Rotsee ne peut être utilisé que pour l’entraînement d’aviron et ceci uniquement du 1er mai au 15 octobre.

Le droit d’entraînement sur le Rotsee s’adresse à chaque membre de la Fédération Suisse des Sociétés d’Aviron, se préparant à une régate nationale ou internationale.

Chaque demande de droit d’entraînement doit être adressée à l’avance à la Fondation du Centre d’Aviron Lucerne-Rotsee contre une indemnité, exception faite des rencontres des équipes de la Fédération Suisse des Sociétés d’Aviron ainsi que l’entraînement des trois clubs lucernois.

Les équipes de régates internationales peuvent demander un droit d’hospitalité à la Fondation du Centre d’Aviron Lucerne-Rotsee contre une indemnité.

Afin de protéger le Rotsee, son accès ne sera autorisé à la catégorie sport de masse qu’en cas exceptionnel et avec autorisation de la Fondation du Centre d’Aviron Lucerne-Rotsee.

Règlementation de la circulation

Entraînement sur le Rotsee

  • Pour garantir la sécurité, une bouée de délimitation du trafic sera installée sur le Rotsee du 1er mai au 15 octobre pendant la saison d’aviron. La Fondation du Centre d’Aviron Lucerne-Rotsee sera responsable de cette installation. Cette délimitation ne pourra être franchie que dans la zone de départ et d’arrivée.
  • En direction départ ramer du côté du centre d’aviron (rive sud), en direction arrivée ramer du côté Sedel (rive nord).

  • La distance de la rive doit s’élever à au moins 30 mètres, et ceci des 2 côtés du lac.
  • La traversée du lac n’est autorisée que dans la zone de départ et après la ligne d’arrivée. Seul un circuit complet est autorisé. La traversée de la ligne du milieu est de façon générale interdite.
  • L’entrée et la sortie de l’eau n’est autorisée que par les pontons prévus à cet effet.
  • Conformément à la règlementation de navigation sur l’eau, la priorité sera donnée au bac du Rotsee.
  • Le coaching n’est autorisé que dans les endroits prévus à cet effet au front du parc aux bateaux et entre 1750 - 2000 m. L’utilisation d’amplificateurs (mégaphone, etc.) ainsi que la circulation à vélo le long des berges est d’une façon générale interdite.





Régates

  • Les organisateurs de régates arrêtent un ordre de circulation spécifique de régate.
Particulier

Baignade

La baignade dans le lac est interdite de façon générale en dehors de l’établissement de bain Ebikon-Rotsee.

Bateaux à moteur

L’utilisation de bateaux à moteur pour l‘entraînement est interdite.

Les équipes ne se conformant pas aux règles de circulation peuvent être expulsées du lac.

Cette règlementation de circulation entrera en vigueur le 01.05.2016 et remplace les directives de l’entraînement sur le Rotsee de septembre 1992.

Downloads

Le Rotsee est un site naturel protégé, pas seulement réservé aux rameurs. Prenez soin de ce site de détente tout proche et observez les règles de jouissance. Dans le menu «Utilisation du Rotsee», toutes les directives avant le premier entraînement peuvent être lues online et recherchées via Download.